Ce qui semble simple à première vue peut parfois s’avérer très compliqué : Le Parlement wallon devait se doter d’une nouvelle maison ; un nouveau bâtiment qui agrandit l’ancien bâtiment du Parlement de manière fonctionnelle. La façade, avec beaucoup de verre, est sobre, claire et ouverte sur l’extérieur. À l’intérieur, les pièces sont claires et fonctionnelles. Seules 260 colonnes réparties dans tout le bâtiment viennent égayer cette sobriété. Et ce sont justement ces colonnes qui ont posé un défi insoupçonné aux poseurs de sol lors de la finition des murs au sol avec des plinthes en aluminium blanc.
260 colonnes deviennent un défi
La paisible ville de Namur est la capitale de la région belge de Wallonie et le siège du gouvernement et du parlement. Malgré son architecture moderne et rectiligne, le nouveau bâtiment destiné aux députés crée un lien réussi avec les bâtiments historiques qui l’entourent. Sur 3.744 m², il offre aux 75 députés wallons et aux groupes politiques des espaces de travail bien aménagés.
L’équipe d’architectes a allégé visuellement la sobriété affichée à l’extérieur par 260 colonnes et demi-colonnes gracieuses à l’intérieur. De plus, des plinthes blanches en aluminium créent une transition à la fois fluide et très résistante entre le mur et le sol. À première vue, rien d’extraordinaire. Mais lors de la recherche des plinthes adaptées, il s’est avéré que la combinaison des caractéristiques de produit requises constituait un véritable défi pour les fabricants : en effet, les plans prévoyaient des anneaux et demi-anneaux de colonne d’un diamètre de 30 cm seulement, adaptés aux plinthes en aluminium blanc RAL 9010. Après une longue recherche, on a finalement trouvé chez nous une solution intelligente qui pouvait être fabriquée à court terme dans une qualité élevée et dans la quantité requise.
Les exigences – plier sans casser
Comme les plinthes devaient être dans une couleur RAL, Küberit a immédiatement opté pour un revêtement par poudre. Mais il fallait d’abord vérifier si les plinthes déjà poudrées de type 911 pouvaient être pliées en anneaux de 30 cm sans perte de qualité. Le test s’est avéré concluant et le premier obstacle a été surmonté. Il s’agissait maintenant de trouver un moyen pour un montage confortable et sûr. Les spécialistes de la manufacture Küberit ont opté pour deux demi-anneaux qui ont pu être assemblés sur place pour former un anneau de colonne. Pour obtenir une finition propre au niveau des demi-colonnes, l’équipe a légèrement raccourci les demi-anneaux afin qu’ils s’adaptent parfaitement aux murs. La production a été un travail millimétré, car si les profilés cintrés s’écartaient d’un ou deux millimètres seulement des spécifications, des espaces inesthétiques apparaîtraient. Comme la pression des délais était élevée en raison de la recherche d’une solution, Küberit a décidé de fabriquer les 520 demi-cercles de colonnes au total dans sa propre manufacture. « Nous pouvons ici fabriquer des modèles spéciaux dans des délais relativement courts. Cette fabrication n’est pas comparable à la production en série. Ici, on travaille de manière traditionnelle et artisanale, pratiquement comme autrefois. Cela demande de grandes connaissances techniques et de la précision », explique Olaf Holtschmidt, responsable du développement des produits chez Küberit. Sur place, les poseurs de sol ont monté les demi-cercles et les demi-cercles raccourcis avec une colle spéciale. Au total, ils ont traité 830 m de plinthes ainsi que 140 demi-cercles raccourcis du type 911 dans la nouvelle Chambre des députés et ont assemblé 380 demi-cercles du même type pour former des anneaux de colonnes – et tout s’est ajusté au millimètre près.